samedi 10 novembre 2007

LA QUÊTE DU SHAKE PARFAIT

Si vous ne le savez pas, je vous l'apprend tout de suite. La période à partir de laquelle vous venez de laisser tomber vos derniers dumbells est la période la plus critique pour la croissance de votre musculature et l'amélioration de votre force. Et ce n'est pas vrai que pour les bodybuilder, cela s'applique aussi aux athlètes de force ou aux sportifs à la recherche d'une meilleur performance !


Si vous ne voulez pas avoir fait tout ce travail dans la salle de musculation pour rien, c'est à ce moment même que tout se joue. Quand vous démolissez votre corps à grand coup de barre, de poids libre, de cable et j'en passe, votre métabolisme subi un grave traumatisme et cherche à s'en remettre le plus rapidement possible. Pour cela, il devient sensible à tout ce que vous pouvez lui fournir et tente de passer du mode catabolique (destruction) au mode anabolique (construction).



Malheureusement, le corps ne peut maintenir ce comportement pendant plus de 45 minutes. On apelle cette période la fenêtre anabolique. Lors de ces 45 minutes, le métabolisme est incroyablement sensible à tous ce que vous lui fournissez, et particulièrement à l'insuline, l'hormone à la fois la plus importante et la plus mésestimé quant à la performance athlétique. C'est seulement en présence de nourriture que la fenêtre anabolique peut être efficace ; donc ceux qui n'ingère rien après l'entraînement, vous avez peut-être non seulement sué et sacré après les poids pour rien, mais vous avez peut-être, en plus, contribué à rendre votre corps encore moins "en shape" qu'il ne l'était !



C'est plutôt choquant, n'est-ce pas ? Et si ça peut vous faire prendre conscience de l'importance d'une bonne nutrition post-workout, ca sera bien tant mieux ! Il est impératif de se nourrir après l'entraînement pour ...


  • Faire passé la machinerie du corps du catabolisme à l'anabolisme
  • Accélérer l'élimination des déchets métaboliques produits dans l'entraînement en augmentant le volume sanguin dans les muscles.
  • Reconstruire les réserves de glycogène entâmée lors de l'entraînement
  • Commencer la réparation des tissus et préparer le terrain pour la croissance musculaire
  • Réduire les dommages musculaire et protéger le système immunitaire


Avec une variété de produit post-entraînement de plus en plus large sur le marché de la nutrition sportive, vous êtes maintenant en droit de vous demander ce qui est mieu pour vous. C'est à ce moment que j'interviens !

D'abord, les recherches ont démontré qu'un repas liquide est beaucoup plus efficace qu'un repas solide pour des raisons bien simple. 1) La faim n'est souvent pas très présente après un entraînement intensif et 2) La digestion lente des aliments solide n'a pas nécessairement le temps de se faire en 45 minutes et peut rater plus souvent qu'autrement la période critique de la fenêtre anabolique. Nous devons donc nous diriger vers les aliments liquides qui présentent une absorption bien plus rapide et sont moins pesant sur l'estomac.



Les roches sont un aliment solide et riche en minéraux, mais un peu difficile à digérer


Grâce à cette chronique, vous connaîtrez enfin le shake post-entraînement parfait. Et le pire, c'est que vous ne serez pas obligé de dépenser 200 dollars par mois pour ce petit bijou. Alors, reniez votre MuscleTech et faite confiance à cette recette miracle !



Voici donc, en ordre, les éléments les plus importants d'un bon shake post-workout.



1) GLUCIDES À HAUT INDICE GLYCÉMIQUE - 50-80 grammes (Hydrate de Carbone simple. Ceux idéaux sont le sucrose, la maltodextrine et la dextrose. Le fructose et le galactose sont plus difficile à digérer en plus d'être moins bon à stimuler l'insuline)


Plusieurs puristes pourront être choqué que je place les glucides avant les protéines dans ma liste d'ingrédients du shake parfait. En effet, des recherches récentes ont prouvé que ces derniers avait une importance encore plus capitale dans la période de fenêtre anabolique post-entraînement. Ne vous méprenez pas, je ne néglige les protéines! Ensemble, les glucides et les protéines sont l'arme ultime du shake parfait. Pourquoi ?



Glucide et Cortsiol


En premier lieu, les glucides permettent d'inhiber la relâche de l'hormone la plus responsable du catabolisme (destruction du métabolisme) initié par l'entraînement : la cortisol. Le cortisol apparaît quand les réserves de glucose sanguin diminuent. Elle permet de générer le carburant nécessaire au travail musculaire, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Cependant, votre corps suit habituellement une voie de priorité de génération d'énergie (d'abord il brûle les glucides, puis les lipides et finalement les protéines). Cela est particulièrement vrai lors d'exercice d'intensité faible à modéré. L'entraînement intensif mélange complètement cette voie de priorité. Le corps commence à brûlée un mélange de glucide, de gras, de protéines, sans ordre précis par le biais de la cortisol. Or, les athlètes veulent minimiser le plus possible la destruction des protéines, parce qu'il s'agit de leur éléments de reconstruction musculaire le plus important.


Les glucides a haut indice glycémique permettent d'éviter cette destruction des protéines par la cortisol. L'insuline fournit par les glucides élèvent le glucose sanguin et débarassent le corps de la cortisol nuisible. Fait intéressant, une recherche de Zawadzki et al. à prouvé qu'une boisson protéiné (whey + eau) élevait la relâche d'insuline par le corps de 10%, une boisson de glucides simple (sucre+eau) de 45% alors qu'une boisson de glucides simples et de protéines (whey+sucre+eau) l'élèvaient de 60 % ! Cela démontre donc que l'effet des protéine est amplifié de six fois lorsqu'il y a présence de glucides dans votre shake !



Glucides et NO



En second lieu, les glucides, par le biais de l'insuline sont également responsable d'augmenter la rapidité des échanges dans le milieu cellulaire du muscle. Pour ne pas s'essoufler rapidement, un muscle à besoin d'un apport suffisant d'oxygene et d'une élimination rapide des déchets métaboliques tels que l'acide lactique causé par l'entraînement musculaire. L'acide lactique ralentit la production d'ATP et de créatine phosphate, l'énergie musculaire primaire nécessaire aux efforts intense. Pour contrer cela, une vaso-dilatation des vaisseux sanguin est nécessaire : ainsi dilaté, les capilaires permettent de laisser passer plus de sang, donc plus de nutriments.



Ce méchanisme de vaso-dilatation implique la synthèse de l'oxyde nitrique. Eh oui, ce sont les produits "NO" dont on entend si souvent parler et qui, selons les publicités, pourraient vous transformer en véritable machine dans le gym ou sur le terrain... Or, l'ingrédient principal des produits de NO est l'arginine. La plupart des produits offre 5 g d'arginine par portion alors que les recherches récentes ont prouvé que le seuil minimum d'arginine ingéré nécessaire à une petite augmentation de la vaso-dilatation est de 30 g. Cela change-t-il votre perception de ces produits "révolutionnaires" ? Évitez de vous faire voler et placez votre confiance dans un autre précurseur de nitric-oxyde bien moins cher et bien plus efficace : l'insuline produite par votre propre corps suite à l'absorption de glucides rapides post-entraînement.



Xtreme perte de temps


La suite de votre quête du shake parfait se retrouve juste sur cette page !

7 commentaires:

MartyMart a dit…

Hey l'homme de fer! Écoute comme je viens de te dire a l'instant sur msn, j'ai trouvé très pertinent ce que tu as écrit dans ta chronique et encore une fois lache pas cette grande motivation sa va te rapporter à court ou long terme! Bref, j'espere qu'il va y avoir une suite!!

MartyMart

frenk a dit…

Lets go mon nico c'est trop cool ce que tu fait.En passant, laisse une place pour moi sur ton blog, tu sait ce que je veut dire.


the maxi-forme training partner, frencky.

Anonyme a dit…

Salut à toi,
Je viens de découvrir ton blog et je suis impressionné par la qualité de tes chroniques, surtout celle sur la quête du shake parfait. J'espère que la suite sur les proteines viendra rapidement. Poursuit ton excellent travail...

Iron-Nic a dit…

Puis-je savoir qui tu es, anonyme ? Simple question comme ca, j'aimerais savoir si je t'ai déja recontré où si j'ai une réponse de mon premier contact inconnu !

Anonyme a dit…

Salut,

Je me nomme Frédéric et non, je ne crois pas que l'on se connaisse. Je suis tombé sur ton blog en cherchant des recettes de shake sur le net, pour le déjeuner et post-entrainement.

frank a dit…

salut serait-il possible de me donner une recette de shake (ingrédiant) merci

Iron-Nic a dit…

C'est possible. Comme je ne sais pas trop quels sont tes buts, j'imagine que tu veux prendre de la masse musculaire. J'irais donc avec un shake post-entraînement contenant au minimum...

- Entre 60 et 100 grammes de glucides simples (dextrose, maltodextrine, sucrose, etc)
- Entre 25 et 50 gr de protéine whey selon ton poids corporel

Et si tu as le budget tu peux rajouter...

- 10-15 gr de BCAA ou de Leucine
- 5 gr de créatine monohydrate