samedi 4 octobre 2008

LES PROTÉINES : CONNAISSANCE DE BASE






De retour après ces quelques mois d'absence. Je trouve enfin un peu de temps pour vous faire part d'une autre petite chronique. Ça tombe bien, parceque ces temps-çi j'ai acheté quelques livres très informatif sur la nutrition. Écrire me permettra donc d'intégrer plus facilement ce que je lis, en même temps de partager avec vous totalement gratuitement les informations que j'ai payé pour avoir... Gang de chanceux !


Donc, pour cette première chronique, j'ai pensé revenir à quelque chose d'essentiel : les protéines. Tout le monde en parle, tout le monde sait qu'il faut en consommer, et ceux qui s'entraine le savent plus que quiconque : cependant, personne ne sait vraiment ce qu'est une protéine ou de quelle façon elles agissent dans notre organisme. Donc, si vous êtes un peu curieux et voulez mieu comprendre, je vous conseil de lire cette page!



QU'EST-CE QU'UNE PROTÉINE ?


Le mot protéine vient du grecque (proteios) et signifie "de première importance". Contrairement aux deux autres macro-nutriments (glucides et gras), les protéines ne peuvent être assembler à partir de transformation des deux autres. La seule facon d'obtenir des protéine est d'en consommer directement. Les protéines sont des molécules essentielles à la vie et impliqué dans toutes les opérations biologique des vivants. Parmis les plus importante, notons...

  • La maintenance et la croissance des tissus de l'organisme

  • La production d'enzyme (médium de réaction chimique) et d'hormones nécessaire au bon fonctionnement du corps
  • Participe aux fonctions du système immunitaire, à la guérison des blessures, des fractures et à la production d'anti-corps

  • Représente la molécule structurelle la plus importante chez tous les vivants.

  • Sert de source d'énergie en cas de besoin



Chimiquement, une protéine est faite de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, de nitrogène et parfois de souffre. C'est le nitrogène qui différencie la molécule de la protéine de celle des glucides et des gras, qui n'en possède pas. Comme le corps ne peut pas métaboliser le nitrogène à partir de l'air comme le font les plantes, nous devons donc consommé des protéines dans notre alimentation pour fournir un apport en nitrogène a notre organisme.









La nature est quand même bien faite. Presque tous les aliments naturels contiennent une petite part de protéine (le mot-clef est naturel). Cela veut donc dire qu'on en retrouve aussi, en quantité très variable, dans les légumes, les fruits, les légumineuses et les noix. Cependant, on ne considère pas les protéines de ces éléments végétarien comme étant de "haute qualité" car ils contiennent certains acides aminés en quantité si infime qu'ils ne peuvent pas jouer leur rôle dans l'organisme (les acides aminés sont les "particules" qui forment les protéines, j'y reviens plus tard). Cependant, en mélangeant ces sources de protéines "incomplètes" ensemble ou avec des protéines complètes, les acides aminés peuvent se combiné et former des protéines de haute qualité.


Parmis les aliments qui présente des profil de protéine de haute qualité, nous retrouvons les oeufs, la viande (protéine + une quantité variable de lipide) et les produits laitier (protéine + une quantité variable de lipide + une quantité variable de glucides).



QU'EST-CE QUE LES ACIDES AMINÉS



Ce sont les petites particules qui se lient ensemble pour former des protéines. Les acides aminés ont tous des fonctions qui leur sont propres dans l'organisme. Il en existe plusieurs, mais nous pouvons les catégoriser en "essentiel" et "non-essentiel".


Les acides aminés dit "non-essentiel" peuvent être métaboliser à partir d'autres éléments par l'organisme alors que ceux "essentiel" ne le peuvent pas. Les acides aminés essentiels doivent donc être obligatoirement obtenu par la nourriture. Il est intéressant de noter que les acides aminés essentiel diffèrent d'une espèce à l'autre. Pour que ce soit plus simple ici, nous parlerons des acides aminés essentiel à l'être humain, c'est-à-dire ceux que nous ne pouvons pas fabriqué nous-même et devons consommer dans la nourriture pour subvenir à nos besoins.



ACIDES AMINÉS ESSENTIEL


Acides aminés en chaîne (BCAA) produisant une forte réaction insulogénique



- Leucine

- Isoleucine

- Valine





Autres acides aminés essentiels



- Lysine

- Methionine

- Phenylalanine

- Threonine

- Trytophan




ACIDES AMINÉS NON-ESSENTIEL


(Ces acides aminés peuvent cependant devenir essentiels lors de situations particulières : maladies, brûlures, etc)



- alanine

- arginine

- asparagine

- aspartate

- cysteine

- glutamate

- glutamine

- glycine

- histidine

- proline

- serine

- tyrosine



Il peut être intéressant de noter les fonctions propres de certains acides aminés. Par exemple, voici un extrait de "Girth Control" du nutritioniste A. Aragon)


Arginine : vasodilation, oxyde nitrique


Beta-alanine, histidine : production de carnosine intra-musculaire, tamponnement de l'acide en excès


Cysteine : production de taurine, volumisation des cellulles, activité neuro-chimique

Glycine : fonctionnement des globules rouges

Glycine, arginine, methionine : synthèse de l'ATP et de la créatine (énergie primaire)

Glycine, taurine : fonctionnement de l'acide biliaire, emulsification des lipides

Glutamate, cysteine, glycine : réponse immunitaire, antioxidants, production du glucathione

Glutamate, aspartate, glycine : production des acides nucléiques et des nucléotides, système immunitaire, regénération des tissus



En observant cela, on peut se demander si un suppléments d'acides aminés pourrait nous être utile. Je pense par exemple à ceux qui consomme de la créatine. Ne serait-ce pas plus efficace si leur alimentation était riche en Glycine, arginine et methionine ? Comme cela le corps utiliserait plus efficacement la créatine pour regénérer l'ATP (fonction première des suppléments de créatine). Je crois que les acides aminés isolés auront une grosse part à jouer dans l'industrie des suppléments dans le futur. Si vous êtes un athlètes ou quelqu'un qui cherche toujours à se dépasser, aprennez à les connaître et les apprivoiser, ils sont des rares suppléments qui fonctionnent à tout coup.


Pour revenir au concept de protéine "complète" et "incomplète", je vous rapelle que l'on peut combiner certaine protéines "incomplète" pour former des protéines possédant suffisament d'aicdes aminés. Par exemple, en mangeant des grains (faible en lysine mais avec un haut contenu de methionine) avec des légumineuses (faible en méthionine mais avec un haut contenu de lysine), on obtient des protéines possédant un excellent profil d'acide aminés.




COMMENT LES PROTÉINES SONT-ELLES DIGÉRÉES ?


Les protéines sont brisé en acides aminés seuls, dipetides (une paire) ou tripeptides (trois acides aminés) par diverses réaction chimique de l'estomac jusqu'au petit intestin. Les enzymes servant a "briser" les protéines en plus petits acides aminés sont appellés proteolitique. La première action protéolitique de la digestion des protéines se passe dans l'environnement acide de l'estomac où les morceau de proteine sont denaturé par l'acide hydrochlorique (HCL) sécrété par l'estomac. Une fois que l'HCL a commencé à ronger "l'enveloppe" recouvrant la molécule de la protéine, les liens sont attaqué par une substance appellée pepsin. La pepsin brise la protéine en diverse petite chaine d'acides aminés de longeur variable appellé Oligopeptides ou tout simplement peptides. Les peptides sont ensuite brisé en plus petite chaîne avec l'aide d'enzymes de l'estomac et de l'intestin (trypsin, elastase, chymotrypsin, etc). Ce n'est qu'une fois dégradé en acide aminé simple, dipetide ou tripeptide que l'instestin parvient à absorber des protéines.







Ceux qui cherchent sérieusement à optimiser le fonctionnement des protéines qu'ils ingèrent devrait considéré à aider ce processus de digestion. Un supplément peu couteux mais très efficace dans cet optique est l'HCL, premier responsable de la digestion des protéines. Rapellez-vous que ce n'est pas combien de protéine vous consommer qui importe, mais plutôt combien seront effiacement utiliser !



J'espère que cet article vous aura permis de mieu comprendre ce que sont les protéines ainsi que leur fonctionnement dans l'organisme ! J'écrirai d'écrire un peu plus fréquemment durant l'automne et l'hiver.



À la prochaine !



Nic